Historique du Runbike en Belgique et de PromoRunBike

Tout commence en 1982, lorsqu’autour du village de Momignies, un éducateur et ses élèves rêvent de sorties à vélo mais il manque de vélos. L’éducateur (Marc Depreter) décide de réunir les enfants avec les VTT et de partir par équipes de deux. Les élèves et le personnel décident de répéter l’activité tous les mercredis.

Dans la région, cela fait grand bruit. Les premières compétitions sont lancées par le personnel pour offrir des vélos aux plus jeunes. Chaque année, quelques épreuves sont organisées. L’enthousiasme et le côté convivial sont étonnants.

L’essor du triathlon et du duathlon fera le reste. Et en 1988, le runbike est lancé. Les premières épreuves se font à l’élastique c’est-à-dire que le vélo peut être déposé et que le coureur à pied peut partir seul. Après le vol de deux VTT, il est décidé que les partenaires doivent rester ensemble (maximum 10 mètres). Cela fera du run and bike un sport d’équipe.

En 1991, la cross-cup, voyant le succès grandissant du runbike, la prend dans son challenge. Un challenge trop basé sur l’élite et cela nuit à l’image bon enfant du début. La cross-cup se retire et la flandre ne reviendra au runbike que bien plus tard (actuellement). Par contre, en Wallonie-Bruxelles, ce sport d’équipe reste l’occasion de rassembler les sportifs autour d’un projet à but social et très vite les organisateurs décident de faire deux épreuves, une pour les adultes et une pour les jeunes et familles.

On va au runbike en famille, entre amis. On y va pour son côté convivial, pour l’esprit d’équipe, pour la nature.

En 1994, C. Boidenghien, J. Ninanne et Ch. Bauthier créent le challenge Hennuyer de Runbike autour de l’axe Soignies – Mons.

En 2002, PromoRunBike (Christian Bauthier, Christian Bouldauduc, …) crée le challenge Francophone de Runbike.

En 2009, Bruxelles, à la demande de PromoRunBike, organise le premier championnat de Belgique.

En 2010, ce challenge change de nom et devient challenge PromoRunBike pour pouvoir associer d’autres régions. Le nombre d’épreuves augmente chaque année ainsi que le nombre d’équipes.